C215 – MAIRIE DU 13EME ARRONDISSEMENT DE PARIS

1 588 vues

16/12/2014 - 28/01/2015

A Propos de

Douce France, révèle une galerie foisonnante de portraits colorés et disparates, allant « de Zola à Brigitte Lahaie ». Une série d’environ 80 œuvres, sur toile ou sur des objets choisis (semelle de chaussures, billets de 500 francs…) permet de porter un nouveau regard sur la France et son histoire.

C215 interroge dans cette série toujours en cours les fondements de l’identité nationale française, à coups de pochoirs et d’ironie et choisit de rapprocher célébrités et inconnus, héros et bouffons . Tout au long de l’exposition, les visiteurs peuvent ainsi trouver côte à côte, Johnny et Cantona, l’épouse Le Pen et Jean Jaurès, Pétain et Taubira, Malraux et Cissé, Bonnot et Amélie Poulain et bien d’autres encore.

Le fil rouge, dans ce cortège de figures variées, est la présence de la couleur dans toutes ses nuances, ainsi que la technique unique utilisée par C215 : à la fois baroque, pour la richesse des détails, et médiévale, pour la patience démontrée dans le découpage des pochoirs. Le tout est abordé avec un esprit très engagé, et en même temps un regard humoristique car, comme précise Christian Guémy (alias C215) « ce serait pathétique de traiter un sujet si grave sans une pointe d’ironie ».

« Mon travail dans la rue et le travail en galerie, ou par commande, est complètement différent. Quand je suis dans la rue je parle avec les gens, je laisse mon empreinte. La rue possède une forme rare de poésie qui me permet de me sentir libre et quand j’y travaille, je suis impulsif et plus inspiré. De plus, les œuvres que je laisse dans la rue, seront à un moment où un autre altérées, changées et ne seront plus les mêmes. je les laisse derrière moi, je perd leur contrôle et les abandonne à leur gré. c’est pour cela que l’on nomme street art : il ne m’appartient plus » –Christian Guémy (alias C215).

Entretien réalisé avec Elisabeth Petibon, critique d ‘art.

Infos pratiques

Mairie du 13ème arrondissement
1 Place d’Italie, 75013

exposition ouverte tous les jours sauf le Dimanche

Entrée libre

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !