Jeunes photographes de la Bourse du Talent – Bibliothèque Nationale de France

1 153 vues

19/12/2013 - 23/02/2014

A Propos de

Jeunes photographes de la Bourse du Talent

du 19 décembre 2013 au 17 février 2014 François-Mitterrand / Allée Julien Cain

Depuis 2007, Photographie.com, Picto et la BnF offrent à un large public une vision de la jeune photographie professionnelle.
Les quatre sessions annuelles de la Bourse du Talent voient leur aboutissement dans l’exposition d’œuvres récompensées ou remarquées par des jurés venus de toute la scène photographique : galeristes, journalistes, photographes, enseignants… Rendez-vous attendu : en témoignent le nombre de dossiers examinés et la qualité remarquable de lauréats et de « coups de cœur » qui poursuivent ensuite une brillante carrière.
Dans ce laboratoire, tous les styles d’écriture, tous les genres, y compris les plus novateurs sont bienvenus. L’arrivée du numérique a singulièrement modifié la vie de la photographie et les modes de diffusion du médium. Les techniques ne cessent d’évoluer.
La Bourse du Talent permet chaque année de mesurer l’impact de ces changements sur la recherche, la pensée et l’esthétique des photographes émergents. Qu’il s’agisse de reportage, de portrait, de paysage ou de mode, tous montrent le même souci de rigueur et de profondeur. Jusqu’à mettre leur vie en jeu, à l’exemple de Rémi Ochlick qui figurait à titre posthume dans l’édition 2012 pour ses reportages sur les lieux de conflits.

 

Informations pratiques

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !