BETHAN HUWS – MAISON D’ART BERNARD ANTHONIOZ

1 069 vues

04/06/2015 - 19/07/2015

A Propos de

La Maison d’Art Bernard Anthonioz joue sur les mots pour sa nouvelle exposition centrée sur l’œuvre de l’artiste galloise Bethan Huws intitulée Zone. C’est la première exposition personnelle de l’artiste en France depuis 2011, le titre de l ‘exposition est repris de son film Zone. Elle regroupe un ensemble d’œuvres multiformes qui s’harmonisent à l’univers enchanteur du parc de la Maison d’Art.

Digne de celui d’un Ferdinand Saussure, le travail de Bethan Huws décrypte toutes les facettes du langage pour jouer sur les sens mais aussi sur la valeur typographique et purement plastique des mots. Tel Apollinaire, qui fait partie de ses influences majeures, elle déforme le langage au profit d’une approche artistique sans toutefois exclure sa valeur communicative. Elle pousse le spectateur à se poser la question du catapultage des mots entre français et anglais. Des ponts sont ainsi bâtis entre les frontières linguistiques pour faire des lettres des signes universels.

Le film Zone, réalisé à partir d’un poème d’Apollinaire, et construit avec des séquences de films documentaires animaliers, est associé à la figure de l’oiseau. Elle se place également dans la lignée de Marcel Duchamp en investissant contrepèteries et calembours dont ce dernier raffolait tant. A force d’interroger le langage, elle saisit l’étrangeté de certaines connexions entre les mots, concepts et images, pour finalement essayer de répondre à la question fondamentale qu’est-ce que l’art ?

Camille Debacq

Infos pratiques :

Maison d’Art Bernard Anthonioz

16 rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne

Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h,

les samedis et dimanches de 12h à 18h.

Fermeture les mardis et les jours fériés.

Entrée libre.

Un reportage de Alessio Boselli.

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !