BERTRAND DEZOTEUX – GALERIE AUDI TALENTS

3 533 vues

11/01/2017 - 28/02/2017

A Propos de

En attendant Mars

Explorant  l’imaginaire de la conquête spatiale, Bertrand Dezoteux nous invite à un voyage inattendu vers Mars. Résultat d’un an d’accompagnement Audi talents awards et d’une résidence à l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, son exposition « En attendant Mars » est présentée à la Galerie Audi talents du 11 janvier au 19 février 2017.

En manipulant des images documentaires et du théâtre filmé, des marionnettes, des maquettes méticuleusement aménagées pour les héberger, en soulevant des questions scientifiques, artistiques et ethnologiques, l’exposition de Bertrand Dezoteux révèle une poésie nouvelle de la conquête de l’Espace, où l’absurde du quotidien flirte avec les ambitions humaines les plus élevées, la science avec l’art, la sociologie avec l’esthétique, la recherche avec l’humour.

Son point de départ ? Une drôle de photo publiée dans la presse en 2011. « On y voyait, rapporte l’artiste, un groupe d’hommes en « marcels », chaussettes et caleçons, accroupis sur un tapis un peu kitsch, dans un module en lambris… L’image m’a interpelé, parce que j’avais du mal à la décrypter. Puis j’ai appris que la photo avait été prise lors d’une simulation de voyage vers Mars, que le module était une reconstitution de module spatial où six astronautes avaient été enfermés 520 jours près de Moscou… » Quel décalage avec l’imaginaire « high-tech » traditionnel du voyage dans l’espace, sa froide technologie, ses combinaisons immaculées ! Bertrand Dezoteux a pressenti là « une autre voie pour l’esthétique de la science-fiction », en même temps qu’un point de vue unique sur notre humanité, nos relations, nos rites.

Baptisée « Mars 500 », la mission qui l’a ainsi inspiré a eu lieu en Russie en 2010-2011. Pilotée par l’IMBP (Institut des Problèmes Bio-Médicaux), elle visait à simuler, dans une reconstitution de station spatiale, un voyage vers la Planète Rouge. Confinés afin d’étudier leurs réactions physiologiques et psychologiques, les six astronautes de nationalités différentes ont dû occuper leur temps, confronter leurs habitudes, tromper l’ennui… Grâce au soutien de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, Bertrand Dezoteux a pu les rencontrer, récolter témoignages et documents, et comprendre de quoi leur quotidien était fait pendant ces 520 jours hors du monde.

Musique, lecture, jeux vidéos, repas en commun, fêtes traditionnelles, sport… : « En attendant Mars » rejoue leurs actions, entre fiction et documentaire. Nous postant, au fil des vidéos et des installations, en observateur privilégié de leurs menues activités, l’exposition en dit finalement beaucoup sur nous. Avec un humour, un infime décalage du regard qui colore toujours son travail, Bertrand Dezoteux nous embarque dans une odyssée aussi souriante qu’ambitieuse.

On s’attarde sur le film documentaire réalisé à partir d’archives de l’expérience « Mars 500 », là, on découvre le « vrai » visage de nos aventuriers immobiles, puis on plonge notre regard au fond des yeux perçants de leurs avatars marionnettes, on scrute leurs six petites chambres maisons de poupées, leurs consoles électroniques de papier mâché, leurs basses et batteries de bois, leurs livres, tapis et posters peints à la main – de Bertrand Dezoteux ! -… Nous voilà au cœur d’un monde magique, de science et de fiction, habité de figurines colorées et d’espoirs immenses, de rêves d’étoiles et de « marcels ».

« En attendant Mars » a été réalisée avec le soutien de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES.

 

Source : http://www.auditalentsawards.fr/la-galerie/en-attendant-mars/

 

Galerie Audi talents

23 rue du Roi-de-Sicile,
75004 Paris

01 76 54 16 23

galerieauditalents@audifrance.fr

Ouverte du mercredi au dimanche,
de 11 heures à 19 heures
Nocturne le jeudi jusqu’à 22 heures

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !