BERNAR VENET – GALERIE PIERRE-ALAIN CHALLIER

1 162 vues

23/04/2015 - 27/06/2015

A Propos de

La galerie Pierre-Alain Challier ouvre ses portes à l’univers si personnel de Bernar Venet pour une nouvelle exposition qui a lieu du 23 avril au 24 juin et intitulée Nouvelles estampes sculptures points.

Cette exposition à l’originalité d’être dédiée exclusivement aux œuvres sur papier de Bernar Venet : c’est-à-dire principalement des estampes réalisées à Madrid, New York ou Londres, et réunies pour la première fois au sein de la galerie de Pierre-Alain Challier.

Les gravures, qui ne sont pas sans rappeler les sculptures de Soulages, ont aussi une réelle originalité tenant à l’apport de peinture réalisé sur le support. On peut aussi admirer les maquettes de Venet, rarement exposées au public.

Cette exposition est l’expression du biculturalisme de l’artiste, entre chaleur méditerranéenne et rigueur américaine. Ses travaux transmettent en effet une grande austérité mais également une grande quiétude dans leur propension à équilibrer les valeurs et les formes.

L’épuration totale du caractère esthétique des œuvres fait que la force plastique provient de l’essentiel des lignes et de la simplicité de l’assemblage. Courbes et lignes s’agencent dans une harmonie de tons et de masses pour témoigner d’une dimension créatrice presque mystique.

Texte: Camille Debacq

Reportage : Amany Chaoualy

Infos pratiques :

Galerie Pierre-Alain Challier

8 rue Debelleyme

75003 Paris

Du 23 avril au 24 juin

Remerciements à Andy Emler auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !