Benoît Maire – VNH GALLERY

3 565 vues

08/07/2016 - 31/07/2016

A Propos de

Du 8 au 31 juillet 2016, Benoît Maire expose « Quelques Sphinx » chez VnH Gallery, une mise en perspective d’un questionnement sur le statut des objets de collection. Que révèlent les inscriptions sur les objets ? Comment interpréter leurs assemblages ? Semblables à des sphinx, Benoît Maire rend aux pièces présentées leur statut d’énigmes : leurs auteurs et leurs provenances deviennent alors difficiles à saisir et le doute plane.

L’art comme une réflexion sur l’immatérialité

Parti d’une muse contemporaine, une chaise dont l’attribution à Le Corbusier reste indécise, Benoît Maire présente des objets en instrumentalisant ses propres meubles. En procédant à l’utilisation de ses objets comme « indicateurs » de sphinx, l’artiste redéfinit la fonction de commissaire. En augmentant lui-même le dialogue entre les œuvres, il dessine par leurs usages les contours flous de leurs provenances.

Infos pratiques :

VNH GALLERY
108 rue Vieille du Temple
75003 Paris
France

+33185094321

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.
Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv
FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !