Beauté Congo – FONDATION CARTIER

8.9K vues

11/07/2015 - 15/11/2015

A Propos de

Les 8 000 kilomètres qui séparent Kinshasa et Paris n’ont pas empêché Chéri Samba, Kura Shomali, JP Mika ou encore Monsengo Shula de faire le déplacement pour le vernissage de Beauté Congo. Cette grande exposition collective organisée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain, a pour commissaire général André Magnin.

C’est la plus grande exposition sur l’art congolais jamais réalisée. Elle réunit 41 artistes, plus de 300 œuvres et retrace 90 ans d’histoire.

Le point de départ de l’exposition est la naissance de la peinture moderne au Congo dans les années 20, avec des précurseurs tels qu’Albert et Antoinette Lubaki. On trouve également des œuvres issues de l’école de peinture Hangar, fondée par des Français après la Seconde Guerre mondiale. La fin des années 70 marque quant à elle, l’avènement des artistes dits populaires comme Chéri Samba. Depuis le début des années 2000, la relève est assurée avec une nouvelle génération d’artistes qui s’affranchit des Beaux-Arts de Kinshasa et qui offrent une création contemporaine innovante et réfléchie.

Si la peinture occupe une place centrale dans l’exposition, les autres domaines de création y sont aussi représentés. Ainsi, on trouve de la musique, de la sculpture, de la vidéo, des photographies, de la bande dessinée, et de façon plus inhabituelle, des maquettes architecturales de villes utopiques.

L’espace d’exposition est fragmenté en différents espaces. La jeune génération, les peintres populaires, les portraits de Kinshasa, l’école d’Elisabethville et les précurseurs. Considérée comme la plus grande exposition sur l’art de la République démocratique du Congo, la fondation Cartier présente à nouveau son engagement envers l’art contemporain dans le monde.

C’est une exposition à ne pas manquer, qui se terminera le 15 novembre. Mention spéciale pour les soirées nomades organisées chaque semaine. Celles-ci seront l’occasion de découvrir en live les personnalités de la scène culturelle congolaise, sous la forme de discussions, de lectures, de concerts ou encore de projections… Et ainsi saisir un peu mieux l’extraordinaire vitalité artistique du Congo.

 

Reportage de Lisa Monin.

 

Infos pratiques :

261 boulevard Raspail

75014 Paris

01 42 18 56 50

11 juillet au 15 novembre 2015

Le mardi de 11h à 22h

Du mercredi au dimanche de 11h à 20h

 

Remerciements à Entertainment for the braindead pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !