Autour d’une même Terre – Galerie Nationale de la Tapisserie

2 370 vues

04/07/2016 - 18/07/2016

A Propos de

La galerie Nationale de la tapisserie présente une exposition intitulée « Autour d’une même terre », du 4 juin au 18 septembre 2016.

Expression d’une tradition plusieurs fois millénaire, les céramiques du Beauvaisis s’exposeront dans la diversité et la richesse de leurs formes. Du Moyen Age à l’ère contemporaine, les argiles du Pays de Bray ont fixé une population d’artisans qui, au fil des générations, a su transformer la terre selon un art accompli. Foisonnante, la production de céramique n’a cessé de s’enrichir de découvertes et de progrès technologiques, tout en renouvelant le vocabulaire des formes et des applications. Des premiers contenants prélevés sur les sites de fouilles archéologiques à la céramique architecturale des XIXe et XXe siècles, de l’éclectisme à l’Art Nouveau, de la sculpture moderne à la performance, la terre façonnée à la main ou moulée, cuite au four pour devenir faïence ou grès, vernissée ou émaillée a valeur ici de « patrimoine génétique » au même titre que les célèbres tapisseries de la Manufacture de Beauvais créée en 1664. L’exposition Autour d’une même terre est organisée en partenariat avec le MUDO – Musée de l’Oise. Elle bénéficie également de prêts exceptionnels du GRECB (Groupe de recherches et d’études sur la céramique du Beauvaisis), du musée de la Poterie de La chapelle aux Pots, du service d’archéologie municipal et des collections municipales de la Ville, et de collectionneurs privés. Équipement phare du territoire, l’identité « terre/céramique » de l’École d’Art du Beauvaisis sera représentée par une sélection d’œuvres contemporaines réalisées ou exposées en ses murs. Dans le cadre de sa politique de soutien à la création contemporaine, la ville de Beauvais a initié deux productions d’envergure avec deux artistes plasticiens : Dominique Angel et Carole Chebron. Le premier interviendra dans les espaces du sous-sol de la Galerie nationale de la tapisserie ; la seconde investira le site de la Maladrerie Saint-Lazare.

Informations Pratiques :

22 rue Saint-Pierre
60000 BEAUVAIS
Tél : 03 44 15 67 00

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.
Réalisée par Quentin Hautcoeur
Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv
FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !