520a02d706361d6c6800000c

Atelier d’Artiste – Jean-Paul Marcheschi

6 364 vues

01/08/2013 - 05/08/2027

A Propos de

Retrouvez tous les reportages sur newsarttoday.tv la chaîne de l’art contemporain

L’œuvre au noir, au feu et à la suie de Jean-Paul Marcheschi :

A notre époque, Jean-Paul Marcheschi semble préférer un temps rêvé, une sorte de XVIIe mythique, où il aurait vécu à la manière du Caravage. Le peintre construit, sur papier, une oeuvre où tout est singulier, de l’utilisation du flambeau et de la suie à la présence de l’écriture manuscrite et à celle d’une mémoire poétique, musicale et picturale immense.

Jean-Paul Marcheschi, quarante-neuf ans, accomplit depuis une vingtaine d’années une œuvre où tout est singulier, de l’emploi du flambeau en guise de pinceau à la présence de l’écriture manuscrite et à celle d’une mémoire poétique, musicale et picturale immense. Probablement, pour toutes ces raisons, Marcheschi ne bénéficie que d’une attention incertaine de la part de l’époque actuelle. Elle ne lui pardonne pas de lui préférer un temps rêvé, une sorte de XVIIe mythique, où Marcheschi aurait vécu à la manière du Caravage, mauvais garçon savant, tantôt griffonnant des bribes de mémoires dans une taverne à marins, tantôt dans une basilique écoutant les Vêpres de la Vierge, tantôt dans sa chambre se récitant Dante et le Tasse.

Marcheschi n’expose donc qu’à l’occasion, dans des lieux aussi singuliers que lui : une abbaye dans le Gers ou à Angers, une maison à Chypre, une église désaffectée à Louvain. Très exceptionnellement dans un musée, avec ce qu’un tel lieu favorise : l’esquisse d’une rétrospective, la présentation d’œuvres de grand format. Au Musée Fesch, ces dernières ont pris possession de trois grandes salles, tandis qu’un large et long corridor est occupé par une suite de travaux plus anciens.

Tous sur papier. Marcheschi n’a guère d’autre support et ne saurait travailler sur toile : le feu et la suie sont ses instruments. Ces feuilles, perforées, sont celles, ordinaires, qui servent dans les classeurs. Au fil des jours, Marcheschi y inscrit des bouts de phrases, des noms propres, les références d’un quatuor, des citations, un mot dont la consonance l’obsède, des dessins en peu de traits à l’encre. Ces feuilles s’accumulent.

Plus tard, Marcheschi les réutilise, matière première de ses travaux picturaux. Ces derniers se passent de couleurs et de brosses. Des cierges, des bougies, des mèches glissent contre le papier, y déposant des fumées qui peuvent se faire ténèbres ou demeurer presque invisibles. Les écritures s’effacent ou restent nettement lisibles, selon la densité des nuées noires. La cire peut couler en gouttes et filaments charbonneux ou ambrés. Il arrive que le flambeau se colle à la page, que la flamme en perce la surface.

Cette description laisserait croire à un expressionnisme fuligineux et matiériste – ce qui n’est pas le cas. Marcheschi est parvenu à une maîtrise absolue de son instrument, si destructeur.

Chaque feuille appartient à un ensemble, qui en compte parfois des dizaines. Chacune a sa place, déterminée par des gradations de clarté et d’obscurité, fixée par un rythme visuel et la volonté de faire surgir une image de la nuit – une image évidemment fantomatique, spectre d’un gisant dans l’espace, signes de visages ou de rochers, explosions stellaires. En dépit des difficultés d’exécution, l’artiste ne craint pas d’entreprendre des pièces très vastes, qui prennent possession des lieux et leur dictent leur loi.

Texte de Philippe Dagen

Jean-Paul Marcheschi
41 rue Berger
75001 Paris
France

Téléphone : (prière d’appeler après 2 heures de l’après-midi)
– 01 40 39 07 72 (domicile)
– 01 40 39 03 09 (atelier)

E-mail : contact@marcheschi.fr

 

Présentation Mathieu François du Bertrand

Musique composée par Andy Emler, auteur, compositeur.

Découvrez toutes les expositions en galeries et musées sur www.newsarttoday.tv

Les éditions Patou, www.editionspatou.com, sont partenaires de NewsArtToday.tv

Rendez-vous sur newsarttoday.tv la chaîne de l’art contemporain 

FLASH INFOS
Venez découvrir l'univers graphique de l'artiste Zdey dans son solo show "Intuition"  du 7 février au 1er mars 2019 à la galerie Artistik Rezo dans le 11ème arrondissement de paris .-Dans son exposition "I love Pink"  la Galerie Luc Berthier propose une réflexion autour de la couleur rose à travers les travaux éclectiques de 27 artistes contemporains . A découvrir du 1er au 23 février 2019.-Michail Michailov, lauréat du prix Drawing Now 2019 expose ses travaux au Drawing Lab Paris pour l'exposition "i am everywhere" du 30 janvier au 22 février 2019-La brafa 2019 a démarrée à bruxelles, rendez vous pour l'une des plus prestigieuses foire d'art au monde du 26 janvier au 3 février sur le site Tour & Taxis.-La frac ile de france lance une nouvelle exposition vidéo intitulée "La Rivière m'a dit" au plateau dans le 19ème arrondissement de paris avec la présentation de 6 artistes qui nous proposent une vision singulière du rapport de l'homme à la nature. A découvrir du 24 Janvier au 14 avril 2019.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !