Art & Liberté à Charenton – Frédéric Mette & Jean-Paul Probani

1 780 vues

14/11/2014 - 13/12/2014

A Propos de

L’espace art et liberté est un espace d’art publique géré et financé par la communauté de commune de Charenton/Saint Maurice. C’est un espace de diffusion artistique, d’exposition, mais également de sensibilisation du jeune publique. Ils travaillent beaucoup sur le contenu des expositions afin de mettre en place des dispositifs pédagogiques.  Ils reçoivent à chaque exposition des écoles, des collèges, des centres de loisir, etc.

Ils proposent également des ateliers et des animations tout au long de l’année pour les jeunes.

Tout les deux ans, le centre organise une manifestation qui s’appelle « Rencontre des arts » et qui rassemble architecture, photographie, peinture, street art… En vue de la commémoration du centenaire du début de la première guerre mondiale, le thème devait s’inspirer de la guerre. Mais l’équipe de l’espace Art et Lberté trouvait pertinent de s’intéresser à comment, les artistes expriment la violence de la guerre à travers leurs oeuvres.

Cette exposition évoque donc la souffrance, la violence, la haine et tous les sentiments duquel peut dégager la guerre. Plusieurs dizaine d’artistes sont exposés, dont le couple d’artiste franco-allemand KRM. (A voir aussi sur notre site: KRM au centre Art et Liberté )

Parmi les artistes exposés, Jean-Paul Probani présente son travail. Après avoir suivi une formation aux Beaux-Arts, Jean Paul Probani est peintre-graveur. Il joue sur le travail des matières et la transparence des couleurs. Sa particularité et d’utiliser les mêmes techniques en gravure qu’en peinture, sans utiliser de pinceaux.

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !