Arlette Ginioux au Musée Despiau-Wlérick

11.5K vues

09/08/2014 - 01/02/2015

A Propos de

Arlette Ginioux au Musée Despiau-Wlérick

 

Le  musée Despiau-Wlérick de Mont de Marsan consacre une rétrospective monographique à l’œuvre d’Arlette Ginioux, en collaboration avec la galerie Malaquais.

Ce musée possède la plus importante collection de sculptures figuratives du début du XXème siècle. Depuis l’entrée du fond d’atelier du sculpteur Léopold Kretz le musée s’est largement ouvert sur les sculptures figuratives du second XXème. Il présente ses collections dans un ensemble de bâtiments médiévaux du XIVème siècle au centre du quartier historique de Mont de Marsan.

Le musée Despiau-Wlérick collabore logiquement avec la galerie Malaquais qui défend les artistes figuratifs du XXème siècle tel Maillol et Rodin, Camille Claudel et Jean Caton et les artistes de la sculpture indépendante dont fait parti  Arlette Gignioux,

Il présentera 58 sculptures et 135 œuvres sur papier. Déjà en 1971,  Arlette Ginioux , alors jeune lauréate du prix de dessin Despiau-Wléricky y présentait sa première exposition personnelle.

Depuis elle a  fait de nombreuses expositions notamment aux cotés de Jean Carton qu’elle admire beaucoup mais aussi d’Emile-Antoine Bourdelle, de Camille Claudel, Lucien Schnegg, Robert Wlérick. En 2011, son œuvre a été récompensée par le prix de sculpture Maria Pilar de la Béraudière de l’Académie des Beaux-Arts de Paris.

Arlette Ginioux  est une artiste qui s’inscrit dans la lignée de Camille Claudel, Jane Poupelet et Germaine Richier. Son œuvre s’incère dans l’école de la sculpture indépendante qui se consacre à l’humain et à la nature. Son art, entre tradition et modernité s’exprime avec une grande sincérité. Les sentiments, traités avec pudeur sont au cœur de sa création. Loin des effets de mode, elle considère le dessin comme le travail primordial et indispensable à tout art plastique, et comme son point de départ de ses réflexions sur le monde.  Il est à ses yeux un art à part entière, aussi important que la peinture ou la sculpture qui tient des mêmes recherches, de la même vision.

 

 

Infos pratiques:

Musée Despiau-Wlérick
6, place Marguerite de Navarre
40000 Mont de Marsan

Du 9 août 2014 au 1er février 2015

Entrée libre.

Période du 9 août au 30 septembre 2014 : ouverture tous les jours, sauf les jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Période du 1er octobre au 21 décembre 2014 : ouverture tous les jours, sauf le mardi et jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Ouverture exceptionnelle les mardis 21 et 28 octobre 2014 de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermeture exceptionnelle du 22 décembre 2014 au 4 janvier 2015.

Période du 5 janvier au 1er février 2015 : ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Commissariat d’exposition
Jean-Baptiste Auffret, Directeur de la Galerie Malaquais, Paris
Christophe Richard, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur des
musées de Mont de Marsan

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !