Lionel Sabatté – Aquarium de Paris

1 639 vues

09/02/2014 - 18/05/2014

A Propos de

Lionel Sabatté a spécialement conçu cette exposition en un dialogue avec L’Aquarium de Paris, ses bassins, ses poissons, et son architecture. Cela n’a pas été sans déplaire à un artiste fasciné par l’histoire naturelle, la faune, la flore et les fonds marins. Le titre, Fabrique des Profondeurs, est une référence aux fabriques de jardins du 18 et du 19ème siècle, lieux propices à la déambulation poétique.

Le travail de Lionel Sabatté s’interroge sur le vivant et sa régénération. En utilisant des matériaux récupérés (poussière, pièces de monnaies, ongles, peaux mortes), il leur redonne vie.
Fasciné par l’histoire naturelle, la question de l’échange et de la circulation économique, l’artiste utilise des pièces de centimes d’euro – plus petite entité économique possible qui passe de mains en mains, circule, et s’altère avec le temps – pour réaliser un banc de poissons issus des profondeurs sous-marines

 

Quelques extraits de l’entretien d’Alexis Powilewicz, Président Administrateur Général de l’Aquarium, avec l’artiste à propos de l’exposition :

« En effet pour moi l’Aquarium de Paris est un lieu de carrefour entre différents univers et imaginaires : un imaginaire directement lié au monde sous-marin mais aussi un imaginaire plus léger avec les spectacles pour enfants par exemple.

Inscrire l’art contemporain dans un tel lieu me semble être à la fois un challenge et une évidence.

Un challenge car ce sont des conditions d’exposition très particulières; une évidence car c’est un lieu de rencontre avec un public très large qui aborde ce lieu avec l’esprit grand ouvert.

J’ai aussi été marqué par l’organisation du parcours de visite : une promenade, une descente en forme de spirale à travers les fonds des mers du globe.

J’ai vu une sorte de parallèle entre ce voyage fantasmé dans les profondeurs de l’océan et le travail de l’artiste qui descend dans les profondeurs de son inconscient, puiser son inspiration. »

« C’est un rendez-vous qui m’enthousiasme : voir la confrontation de mes œuvres à un public qui n’est pas habitué à voir de l’art contemporain, mais qui vient avec une sensibilité ouverte et sans à priori. »

 

Infos pratiques :

5 Avenue Albert De Mun 75016 Paris

Par le bus :

  • Trocadéro : 22, 30.
  • Albert de Mun : 32, 63.
  • Pont de Iéna : 72.
  • Varsovie : 82.

Par le métro :

  • Trocadéro (ligne 9 et 6)
  • Iéna (ligne 9)

Par le RER :

  • Champs de Mars (RER C)

Par le Vélib :

  • Station Longchamps
  • Station Eylau

Parking(à 5min de l’aquarium) :

Kléber Longchamp
65, Avenue Kléber 75016 Paris

Standard : 01 40 69 23 23
Fax : 01 40 69 23 01
E-mail : info@cineaqua.com
Webmaster : webmestre@cineaqua.com

 

Entretien avec Elisabeth Petibon, critique d’art

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !