Anna & Bernhard Blume – Centre Pompidou

1 430 vues

01/07/2015 - 21/09/2015

A Propos de

Du 1er juillet au 21 septembre 2015, le Centre Pompidou vous fait frissonner face aux photographies d’Anna et Bernhard Blume. Leur exposition La photographie transcendantale vous transporte dans une atmosphère qui nous échappe.

Ce couple d’artistes allemands actifs des années 1980 à 2012 proposent une exposition où se mêle quotidien et grande folie. C’est la première fois que vous pouvez admirer la version monumentale de la série Im Wahnzimmer, mesurant 20 m de long. Le couple y présente un ensemble de phénomènes paranormaux.

En effet, les photographies sont décalées, les moments d’hallucination et les dérapages semblent s’enchaîner. Les artistes n’hésitent pas à se mettre en scène au milieu d’objets du quotidien, doués de pouvoir hors du commun.

Anna et Bernhard Blume se positionnent à contre-pied du mouvement photographique allemand des deux dernières décennies du 20e siècle. Ils privilégient une démarche irrationnelle, subjective et jubilatoire. Leurs travaux portent des traits d’humour et de dérision au travers d’une critique subtile de la classe moyenne allemande dont ils tentent de perturber la normalité de son quotidien petit bourgeois en se mettant en scène dans les photographies.

L’utilisation du paranormal semble être ici « le meilleur antidote à la normalité ».

Mathilda Roux

 

Infos pratiques :

Place Georges-Pompidou

75004 Paris

01 44 78 12 33

Du 1er juillet au 21 septembre 2015

De 11h à 21h

Galerie de photographies

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !