ALEXANDER KOSOLAPOV – GALERIE VALLOIS SCULPTURES

4 082 vues

05/06/2014 - 26/07/2014

A Propos de

Alexander Kosolapov à la Galerie Vallois Sculptures Contemporaines

Kosolapov est un artiste russe né à Moscou en 1943. Il vit en exil à New York depuis 1975. On peut retrouver certaines de ses œuvres  au MOMA et au Kupferstift Kabinet à Berlin.

Artiste de tête du Sots Art, il y adhère en 1972 dès sa création. Ce mouvement tient du Dadaïsme tout comme du Pop art rouge. Il joue avec les codes visuels de la propagande communiste.

A son arrivée aux Etats-Unis, Kosolapov découvre que les mêmes procédés formels utilisés par la propagande soviétique servent aux campagnes publicitaires des grandes marques de  l’ Amérique capitaliste.

Kosolapov  réutilise dans son art cette iconographie pour retourner les messages publicitaires et politiques contre eux même, les révéler dans leur hypocrisie.

Il aime à associer les icônes de la consommation américaine avec celle de la culture russo-soviétique. La religion et surtout l’église orthodoxe ne sont pas épargnées. Il critique ses membres hauts placés qui prêchent l’humilité et s’en retournent en voiture de luxe.

Il associe donc des images de voitures Mercedes avec des symboles de l’église orthodoxe, et  Mickey figure en saint Thomas touchant les plaies du Christ.

On retrouve aussi dans l’exposition de la galerie Vallois des œuvres plus anciennes de Kosolapov, les « Mickey Kamasutra » qui jouent sur des symboles de souvenirs d’enfance symbolisés par les personnages de Walt Disney et des fantasmes d’adultes pour déstabiliser le spectateur.

Il joue aussi sur des images célèbres de l’art moderne notamment avec des références aux oeuvres de Matisse et  de constructivistes russes.

 

Infos pratiques

Exposition monographique de sculptures d’ Alexander Kosolapov

Galerie Vallois sculptures

35 et 41 rue de Seine

75006 Paris

01 43 29 50 84

Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !