ALBERT ANDRÉ – MUSEE DU CHATEAU DES DUCS DE WURTEMBERG

3 079 vues

11/04/2015 - 27/09/2015

A Propos de

ALBERT ANDRÉ – MUSÉES DE MONTBÉLIARD

Le musée du château des Ducs de Wurtenberg à Montbéliard  reconsidère l’œuvre de l’artiste Albert André pour une véritable remise en valeur de ses toiles, restées trop longtemps dans l’oubli.

Albert André est un peintre aux multiples facettes, ayant vécu de 1869 à 1954, il a connu l’évolution artistique de l’entre-deux siècle, sans véritablement s’attacher à un courant officiel. Inclassable, discret et tout en minutie, il interprète la vie quotidienne des siens au sein de tableaux réalistes, frais et colorés. Peintre proche des Nabis, il en garde une influence certaine dans le traitement de la couleur et l’omniprésence du décor.

Il est passionné par les recherches de l’époque : sa peinture interroge la conception et la technique picturales postimpressionnisme. Il reste dans la figuration tout en peignant à travers une facture propre et singulière : le pinceau dépose des touches picturales épaisses et superposées. Des personnages silencieux se déploient sur la toile au sein d’intérieurs bourgeois et calmes.

C’est une peinture silencieuse qui met en scène la vie intime du peintre. L’exposition se concentre en effet sur cette thématique particulière qu’est la peinture en intérieur et les nus. Albert André a une prédilection pour les couleurs pures qui dégage une harmonie pastelle et florale.

L’exposition s’intitule Intimité d’un peintre réaliste et dure du 11 avril au 27 septembre 2015.

Camille Debacq

Vidéo : Odeta Vilkišiūtė

 

Infos pratiques :

Musée du château des Ducs de Wurtenberg

Cour du château,

25200 Montbéliard

Du 11 avril au 27 septembre 2015

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !