Alain Bertrand – Galerie Mecanica

3 087 vues

20/11/2014 - 17/01/2015

A Propos de

Alain Bertrand est un peintre Français né en 1946 en Seine et Oise. Autodidacte, il s’amuse depuis son plus jeune âge à reproduire avec succès, les couvertures de ses magazines préférés. Il découvre l’univers grandiloquent de l’Amérique lors de son passage à l’internat d’Evreux situé près d’une base militaire américaine.

Plus tard, Alain Bertrand continuera ses illsutrations et commencera à créer les couvertures d’albums des plus grands artistes tels que Eddy Mitchell, Boris Vian, Earth, Wind and Fire ou encore Santana. Il réalisera également la couverture de grands magazines notamment celle de l’Automobile Magazine. Sa carrière explose aux côté de Patrice Larue, avec qui il crée leur propre studio. Ils feront des affiches de films (affiches recevant des distinctions), de publicités pour divers produits populaires, des illsutrations pour le sport etc…

Après ce grand succès, Alain Bertrand commence à se lasser du monde publicitaire et s’en éloigne. Il préfère la peinture. Sa thématique principale renvoie à ses premiers amours. L’Amérique fantasmée des années 1950 et la musique des années 1970. Il veut représenter l’american way of life.

Alain Bertrand va s’inscrire en partie dans deux mouvements artistiques : l’hyperréalisme, courant Etats-unien né dans les années 1950 qui se dit très proche de la réalité, presque photographique. Mais aussi le mecanic’art, courant né en France au 19e siècle qui consiste à illustrer la naissance et transformation des sociétés industrielles jusqu’à notre époque. Les thèmes principaux de ce courant sont alors les voitures, les avions et les trains.

Alain Bertrand va peindre beaucoup de voitures américaines, symbole de  réussite et représentative d’une époque précise. Ses véhicules s’inscrivent dans le paysage d’une Amérique perdue.

 

Infos pratiques :

Oeuvres d’Alain Bertrand

Du 20 Novembre 2014 au 17 Janvier 2015

Galerie Mecanica

39 et 41 rue Verneuil 75007 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.

contact : 01 80 50 24 68

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !