Agence Ostkreuz – GOETHE INSTITUT

4.2K vues

13/11/2015 - 29/11/2015

A Propos de

L’agence de photographes OSTKREUZ fête ses 25 ans et présente une rétrospective de ses œuvres à Paris à l’occasion de la 19e édition de Paris Photo.

En 1990, lors d’un voyage à Paris, des photographes est-allemands fondèrent OSTKREUZ qui est de nos jours l’agence allemande la plus renommée. Elle souffle cette année ses 25 bougies. Pour fêter cet événement, le Goethe-Institut Paris organise dans deux lieux parisiens  une rétrospective présentant tout l’éventail photographique de l’agence berlinoise.

Au printemps 1990, sept photographes est-allemands étaient attablés dans un bistro parisien du quartier des Halles. Ils avaient répondu à une invitation du président François Mitterrand réunissant les artistes les plus en vue de la RDA pour une exposition. C’était une époque transitoire : le Mur était déjà tombé, mais l’Allemagne était encore coupée en deux.
Les photographes s’étaient liés d’amitié depuis quelques années avec certains membres de l’agence Magnum Photos. Se retrouvant pour la première fois à Paris, ils décidèrent de créer leur propre agence. Ils se prépareraient ensemble à l’avenir : un nouveau système, une autre esthétique et un flux d’images ininterrompu. Ils se nommèrent OSTKREUZ, en référence à une station de métro qui relie l’Est de Berlin au reste de la ville.

Un quart de siècle plus tard, l’agence est devenue l’un des collectifs de photographes d’Allemagne les plus renommés. Ses membres, âgés entre la trentaine et la soixante, sont d’éminents auteurs-photographes, avec chacun sa griffe unique.

Cet automne, l’agence célèbre son anniversaire là où tout a commencé : à Paris. Au Passage du désir, les travaux des trois générations d’OSTKREUZ seront mis en regard dans le but de faire connaître au public français la large palette artistique et thématique de l’agence.

Reportage: Olivia Zürcher

Lieu : Passage du désir

Adresse: 85-87 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Métro: Château d’eau (4) ou Gare de l’Est (4,5,7)

Exposition ouverte tous les jours (sauf le mardi) 13h à 20h

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !