TARO IZUMI – PALAIS DE TOKYO

5 787 vues

03/02/2017 - 08/05/2017

A Propos de

TARO IZUMI – SAM Art Projects
Le Palais de Tokyo présente la première exposition personnelle d’envergure en France de Taro Izumi (né en1976, vit à Tokyo).
Taro Izumi est, au Japon, un artiste singulier. Il développe un monde qui s’exprime par des installations, des sculptures et des vidéos, dont les processus d’apparition sont liés à l’accident, au jeu, à la perturbation.
Les installations qu’il construit à partir de ces hypothèses ludiques sont la source de formes, sculptures et peintures murales qui, souvent par l’absurde, deviennent des formes inattendues, extraordinaires, et qui déjouent avec humour nos habitudes artistiques et sociales. Par exemple, l’invention de supports composés d’éléments quotidiens -chaises, tables, tabourets, coussins – rapidement associés pour supporter un corps qui imiterait la détente ou l’impulsion d’un sportif en action, est à la fois un objet étonnant, une parodie des corps rêvés des héros du stade et un commentaire intéressant sur l’histoire du socle dans la sculpture.
Dans un monde très normé comme l’est, par sa culture et son organisation sociale, le Japon, la mise en turbulence de la réalité, les bruits inattendus, les comportements paradoxaux, les situations performées qu’il met en scène, donnent l’impression d’être produits par des esprits malicieux qui se mêlent de nos affaires et se moquent de nos usages. Au Japon, dans la religion Shinto, certains « kamis » ou esprits vénérés de la nature ont ce même rôle farceur, parfois même dangereux. Ils se glissent dans les espaces familiers et affolent nos vies et nos habitudes, et c’est ainsi que procède Taro Izumi, « artiste-trickster », enfant terrible, conceptuel fripon, qui imagine de façon savoureuse que tout pourrait être autrement.
Commissaire : Jean de Loisy

Remerciements à Andy Emler pour la musique.

FLASH INFOS
Parcours des mondes, Salon international des Arts Premiers - rendez-vous du 11 au 16 septembre dans le 6e arrondissement de Paris, dans les galeries situées le long des rues des Beaux-Arts, de Seine, J. Callot, Mazarine, Guénégaud, Visconti et de l’Echaudé.-Près de Toulouse, Cette 4ème exposition présente des œuvres de plus de 80 artistes de la collection Cérès Franco autour d’une installation spectaculaire, celle de Jean-Marie Martin (1922-2012), un des artistes les plus surprenants de cette collection. La Coopérative Collection Cérès Franco 5, route d’Alzonne 11170 Montolieu-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !