6 artistes – galerie UNIVER/colette colla

5 500 vues

17/01/2018 - 24/02/2018

A Propos de

La galerie Univer/Colette Colla presente l’exposition Peinture silencieuse avec Didier Hagège, Emmanuelle Mason, Emmanuelle Pérat,jean-Pierre Schneider, Pierre Buraglio et Philippe Cognée sous le commissaire d’exposition Itzhak Goldberg.

« Je connais peu d’œuvres, écrit Gide à propos de Vuillard, où la conversation avec l’auteur soit plus directe. Cela vient surtout de ce qu’il parle à voix presque basse, comme il sied pour la confidence, et qu’on se penche pour l’écouter ». La remarque de Gide évoque un des artistes du groupe symboliste nommé les Nabis – Vuillard, Bonnard, Roussel, Maurice Denis – des créateurs qui font mieux que parler à voix basse, car ils arrivent à donner une forme picturale à ce qui paraît irreprésentable : le silence. Dans la lignée de Vermeer et Chardin, leurs petits formats aux couleurs assourdies semblent préserver un secret. Les travaux proposés à l’exposition « Peinture Silencieuse » s’inscrivent à distance, volontairement ou non, dans cette tradition. Toutefois, de nos jours, il faut un effort colossal pour faire barrage aux bruits qui nous entourent et qui parasitent notre attention. Dans leur simplicité – une architecture tremblante de Philipe Cognée, une veste noire sur fond blanc de Pierre Buraglio, un atelier vide ou une salle des machines abandonnée d’Emmanuelle Perat, une chaise de Didier Hagège, un animal mort d’Emmanuelle Mason, – ces oeuvres résistent  à tout bruitage et même à l’inflation du discours interprétatif qui envahit l’art contemporain. Peut-être qu’elles ne sont pas contemporaines, car elles semblent à la fois terriblement présentes mais aussi hors du temps, comme flottant loin d’elles-mêmes. On peut avancer l’hypothèse qu’il existe, parmi d’autres, deux catégories de peinture que l’on peut nommer peinture lente et peinture rapide. Cette dernière, s’impose d’emblée par l’effet de choc qu’elle met en scène. Puissante et expressive, sans éviter toujours le pathos, elle prend, peut-on dire le spectateur à la gorge. L’expressionnisme en sera le parfait exemple. La peinture lente, à bas bruit, reste plus discrète. Les œuvres parlent du silence, de l’immobilité, de la patience, de l’attente, du temps qu’il faut au regard pour saisir l’image, pour s’en emparer, pour s’en nourrir. Cette peinture est pleine de silence mais de ces silences compacts que laissent derrière eux les gens taiseux. On songe à Cézanne, qui s’exaspérait de la lenteur qu’il mettait à produire ses innombrables vues de la montagne Sainte-Victoire. C’est pourtant cette même lenteur imposée au regard qui fait toute la valeur de cette oeuvre. Il faut du temps pour pénétrer dans cette montagne : mais lorsqu’elle s’installe en nous, c’est définitif. En toute modestie, c’est ce type de peinture lente et silencieuse, qui murmure plus qu’elle ne crie, qu’on souhaite montrer à la Galerie Univer.

6 cité de l’ameublement – Paris 11e

01 43 67 00 67

univer@galerieuniver.com

Du mercredi au samedi de 14h à 19h

remerciement à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

Retrouvez toute l’actualité artistique sur Newsarttoday.tv.

 

FLASH INFOS
ALI KAZMA au musée du Jeu de PAUME du 17 octobre au 21 janvier 2018-Anish Kapoor au musée d'art moderne de Saint Etienne du 11 novembre au 8 avril 2018.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !