30 ans d’expositions – MAMC St-Etienne

3.1K vues

11/11/2017 - 16/09/2018

A Propos de

Pour son 30e anniversaire, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole invite le célèbre artiste britannique Anish Kapoor.
À l’occasion d’une carte blanche dans la grande salle centrale du bâtiment, il présente jusqu’au printemps 2018, l’installation My Red Homeland aux côtés d’œuvres inédites, montrées pour la première fois en France grâce à la complicité de longue date de l’artiste et du commissaire d’exposition Lóránd Hegyi.

Anish Kapoor est un sculpteur, né en 1954 à Mumbai, en Inde. Il vit et travaille en Grande-Bretagne depuis le début des années 1970. Depuis ses premières œuvres, il utilise la couleur à la fois comme matériau et comme forme. La couleur n’est pas seulement une surface pour lui : il s’intéresse à ses qualités spatiales, à son épaisseur suggérant la surface de la peau autant que son intériorité profonde. Le rouge est au centre de son oeuvre qui, à travers sa profondeur viscérale, révèle différents états de notre être.

 

Considérer le monde

Autre événement, une exposition où les œuvres variées du 16e au 21e siècle, dialoguent par-delà les époques et les conventions. 

170 artistes représentés, plus de 300 œuvres exposées, ce surprenant accrochage de la collection vous invite à considérer le monde au fil de ses utopies et de ses tragédies.

Au sein de ce vaste parcours thématique, un focus sur le « Narrative art », a été confié à l’historien Alexandre Quoi. Il met en lumière cette mouvance méconnue des années 1970 qui regroupe des pratiques conceptuelles combinant photographies et textes.

 

 

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !