18. Vocal Vibrations

2 084 vues

28/03/2014 - 29/09/2014

A Propos de

18. Vocal Vibrations

L’Expérience vocale à vivre intensément au Laboratoire Paris.

Pour sa 18ème Expérience, le Laboratoire Paris présente Vocal Vibrations, de Tod Macho­ver, compositeur, inventeur, et de Neri Oxman, architecte, designer, tous deux du MIT Media Lab, qui explore la question de la voix et son impact sur l’organisme.

Du 28 mars au 29 septembre 2014, Vocal Vibrations, une installation originale et design, invite le public à découvrir la relation entre les vibrations sonores stimulées par la voix et leurs effets sur la physiologie humaine, grâce à une expérience sensorielle, inédite et exceptionnelle. Cette Expérience a été réalisée en collaboration avec Le Vénérable Tenzin Priyadarshi, moine boudhiste, directeur du Dalaï Lama Center for Ethics and Transformative Values du MIT, le studio bold-design, le Professeur Craig Carter du MIT, Situ Fabrication, Stratasys, et une équipe de chercheurs du MIT composée d’Elly Jessop, Rebecca Kleinberger, Charles Holbrow et Al Grodzinsky.

VOCAL VIBRATIONS est la 18ème expérience du Laboratoire Paris, et la première développée en duo avec le nouveau Laboratoire Cambridge (Massachussetts), voisin des Universités du MIT et d’Harvard. Le compositeur et inventeur Tod Machover et l’architecte et designer Neri Oxman, tous deux professeurs au MIT Media Lab, invitent le public à des expériences vocales captivantes et intimes, en association avec le moine bouddhiste Le Vénérable Tenzin Priyadarshi, fondateur et directeur du Dalaï Lama Center for Ethics and Transformatives Values du MIT Media Lab, ainsi qu’une équipe de scientifiques et collaborateurs constituée de : Elena Jessop, Charles Holbrow, Rebecca Kleinberger, des professeurs W. Craig Carter et Al Groodzinsky du MIT, Julien Benayoun et William Boujon du studio bold-design, Sara Heaton, Soprano, et le Blue Heron Choir (dirigé par Scott Metcalfe), Situ Fabrication, Stratasys et Bowers & Wilkins.

« Nous savons que l’état de santé a une incidence sur la voix. A l’inverse, la voix peut-elle influer sur notre condition physique et psychique ? » C’est la question que Tod Machover et David Edwards, fondateur du laboratoire et professeur à Harvard se sont posé il y a trois ans. Elle est inspirée par de récentes avancées de recherches scientifiques qui révèlent les effets importants des sons sur les cellules et tissus humains. Elle mena à une conversation et, finalement à la création de l’Expérience 18 du Laboratoire Paris.

 

Infos pratiques :

Vendredi – Samedi – Dimanche – Lundi : 12h – 19h 

4, Rue du Bouloi
75001 Paris, France
T: +33 1 78 09 49 50
Mail : info@lelaboratoire.org

Exposition gratuite

Métro :

Louvre Rivoli : Ligne 1
Palais Royal Musée du Louvre : Lignes 1 & 7

Bus : 21 – 48 – 67 – 74 – 81 – 85

Tarif Plein: 6 €
Tarif Réduit: 4,5 € (étudiants, maison des artistes, plus de 65 ans)

Gratuité: moins de 13 ans, chômeurs, détenteurs de la carte Icom, accompagnateurs de personnes invalides, membres du LaboClub.

Entretien avec Elisabeth Petibon, critique d’art

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

 

FLASH INFOS
Venez découvrir l'univers graphique de l'artiste Zdey dans son solo show "Intuition"  du 7 février au 1er mars 2019 à la galerie Artistik Rezo dans le 11ème arrondissement de paris .-Dans son exposition "I love Pink"  la Galerie Luc Berthier propose une réflexion autour de la couleur rose à travers les travaux éclectiques de 27 artistes contemporains . A découvrir du 1er au 23 février 2019.-Michail Michailov, lauréat du prix Drawing Now 2019 expose ses travaux au Drawing Lab Paris pour l'exposition "i am everywhere" du 30 janvier au 22 février 2019-La brafa 2019 a démarrée à bruxelles, rendez vous pour l'une des plus prestigieuses foire d'art au monde du 26 janvier au 3 février sur le site Tour & Taxis.-La frac ile de france lance une nouvelle exposition vidéo intitulée "La Rivière m'a dit" au plateau dans le 19ème arrondissement de paris avec la présentation de 6 artistes qui nous proposent une vision singulière du rapport de l'homme à la nature. A découvrir du 24 Janvier au 14 avril 2019.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !