10e PRIX DE DESSIN – FONDATION D’ART CONTEMPORAIN DANIEL ET FLORENCE GUERLAIN

3 951 vues

23/03/2017 - 23/03/2017

A Propos de

Fondation Daniel & Florence Guerlain

PRIX DE DESSIN CONTEMPORAIN : ÉDITION 2017

Artistes nommés pour la 10ème édition :

Charles AVERY, né en 1973 à Oban en Ecosse (Royaume-Uni)

Ciprian MURESAN, né en 1977 à Dej (Roumanie)

Didier TRENET, né en 1965 à Beaune (France)

L’annonce des trois artistes a été faîte aux Beaux-Arts le 15 décembre 2016 par Daniel et Florence Guerlain en présence du comité de sélection, du jury et de nombreux invités.

Le lauréat sera proclamé le 23 mars 2017 dans le cadre du Salon du Dessin qui accueillera une exposition des trois artistes nommés au Palais de la Bourse

Le 10ème anniversaire du prix sera marqué par une exposition exceptionnelle au Centre Pompidou des 30 artistes distingués par le Prix de Dessin depuis sa création. Dates : 14 juin au 11 septembre 2017.

Inscrit dans le paysage artistique depuis 2006, le prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain distingue chaque année un lauréat parmi trois artistes sélectionnés par une commission de six experts. Le Prix concerne les artistes pour qui le dessin sur papier constitue une part significative de leur œuvre. Les artistes nommés peuvent être de nationalité française ou étrangère sous réserve qu’ils résident en France ou y entretiennent un lien culturel privilégié au travers d’expositions institutionnelles. Tous les moyens graphiques sont admis, à l’exclusion des procédés informatiques ou mécaniques.

Le lauréat est choisi par un jury de collectionneurs renouvelé chaque année.

Dotation du prix : 25 000 euros dont 15 000 euros pour le lauréat et 5 000 euros pour chacun des deux autres artistes.

Une œuvre du lauréat est offerte par la Fondation à une institution française.

 

Encourager et donner toute sa place au dessin contemporain

 

Collectionneurs d’art contemporain depuis une trentaine d’années, Daniel et Florence Guerlain se sont rapidement passionnés pour le dessin et ont constitué une collection réunissant des œuvres de plus de deux cents artistes d’une trentaine de nationalités. La qualité et la richesse de cet ensemble ont été révélées à l’occasion de leur donation exceptionnelle de 1200 dessins au Centre Pompidou et des expositions qui lui ont été dédiées à Paris (470 œuvres au Centre Pompidou, 2013), à Libourne (100 dessins au musée des beaux-arts, Chapelle du Carmel, 2014), en Suède (250 dessins au Nordiska Akvarellmuseet, 2015-2016), au Danemark à Aalborg (250 dessins au musée Kunsten, 2016).

Mais Daniel et Florence Guerlain ne se sont pas contentés de constituer la plus importante collection privée de dessins contemporains en France. Dès 2006, ils créent le Prix de dessin contemporain devenu rapidement une référence en la matière. Pourquoi un prix dédié au dessin ? Tout simplement parce que ce couple de collectionneurs a souhaité donner toute sa place à un medium incarnant à la fois une grande tradition classique et la plus audacieuse modernité.

Pratiqué longtemps comme instrument d’apprentissage, moyen d’étude ou outil de préparation, le dessin a acquis peu à peu le statut d’œuvre à part entière qu’il assume aujourd’hui totalement.  Considéré comme le moyen le plus apte à arrêter l’intuition fugitive et le plus proche de la pensée, le dessin permet une liberté d’expression qui va toujours à l’essentiel. Quant à la diversité des moyens graphiques à la disposition des artistes – crayon, fusain, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre ou sanguine – elle est telle que les œuvres sur papier, les collages et dessins muraux offrent un terrain d’exploration sans limite pour les amateurs de dessin contemporain, toujours plus nombreux et plus ardents.

 

30 artistes ont été distingués depuis la création du prix, dont neuf lauréats :

Silvia Bächli, Suisse (2007), Sandra Vásquez de la Horra, Chili (2009), Catharina Van Eetvelde, Belgique (2010), Marcel Van Eeden, Pays-Bas (2011), Jorinde Voigt, Allemagne (2012), Susan Hefuna, Allemagne (2013), Tomasz Kowalski, Pologne (2014), Jockum Nordström, Suède (2015), Cameron Jamie, Etats-Unis (2016).

 

 

Edition 2017

Charles AVERY

Né en 1973 à Oban en Ecosse, vit et travaille entre Oban et Londres

Diplômé du Central Saint Martin College of Art and Design,

Représenté par les galeries Pilar Corrias, Londres, Grimm, Amsterdam et Ingleby, Edimbourg

 Ciprian MURESAN

Né en 1977 à Dej (Roumanie), vit et travaille à Cluj-Napoca (Roumanie)

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Cluj

Représenté par les galeries Plan B, Cluj-Berlin ; David Nolan, New York ; Eric Hussenot, Paris ; Andreiana Mihail Gallery, Bucarest ; Nicodim Gallery, Los Angeles ; Wilkinson, Londres.

Didier TRENET

Né en 1965 à Beaune (France), vit et travaille à Trambly en Bourgogne (France)

Diplômé de la Villa Arson, Prix de Rome 1997

Représenté par la galerie Claudine Papillon (Paris)

 

Les acteurs du Prix de dessin 2017

Le Jury international du Prix 2017

Chaque année la Fondation réunit autour de Daniel et Florence Guerlain un jury composé exclusivement de collectionneurs français et étrangers chargés de choisir le lauréat.

Ce jury, renouvelé pour chaque édition se compose cette année de :

Christian de DANCOURT (France)

Raffaella FRASCARELLI (Italie)

Pascale GÉRARDIN (France),

Loa HAAGEN PICTET (Suisse),

Ken KUCHIN(Etats-Unis)

Léopold MEYER (France)

Beatriz YUNES (Brésil)

Florence et Daniel GUERLAIN (France)

 

La Commission de sélection

La sélection des artistes est assurée depuis la création du prix par une commission permanente de six experts :

Emmanuelle BRUGEROLLES, conservateur général chargée de la collection de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris,

Gabrielle SALOMON, collectionneur, ancienne élève de l’École du Louvre,

Jonas STORVES, conservateur du cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou,

Carel VAN TUYLL, conservateur honoraire, chargé de la recherche au Teylers Museum, Haarlem (Pays-Bas),

Florence et Daniel GUERLAIN, collectionneurs et fondateurs du prix.

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique.

Retrouvez toute l ‘actualité artistique sur NEWS ART TODAY.TV

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !