François Machado – Portrait d’Artiste

3.4K vues

12/02/2014 - 12/02/2014

A Propos de

Né en 1979.
Vit et travaille dans le sud de la France.

Après des études d’architecture, il commence à travailler dans des agences françaises et européennes puis décide de s’installer à son compte comme architecte DPLG. Cette formation et l’expérience qu’il a acquise à travers l’exercice de ce métier permet à l’artiste d’expérimenter davantage avec les mediums plastiques qu’il utilise.

« Les sculptures architecturales créées par François Machado conjuguent le trio forme, volume et masse, pour bousculer nos certitudes. Elles flirtent, parfois, avec la science-fiction et les récits épiques, et dégagent une étrange poésie. En fait, Machado se focalise sur les pleins et les vides qui dessinent notre environnement. Ceux à travers lesquels on circule, sans y penser, sans même les voir. Ou ceux, encore, qui occupent une place à part dans notre imaginaire.

Ainsi a-t-il pour projet, entre autres, de représenter, à échelle 2/3 de millionième, suspendue au-dessus de nos têtes, la Méditerranée, ou plus exactement la surface de contact entre la masse d’eau de cette mer et la croûte terrestre. Une idée proprement renversante. Alors, les terres non immergées disparaissent et l’eau, devenue solide, se présente comme une entité physique chargée de mémoire : « On parle, dit-il, de la Méditerranée, on la connaît, mais sait-on à quoi elle ressemble ? Saurions-nous identifier sa forme lorsqu’elle est isolée ? »

(…)

Architecte diplômé, François Machado a exercé son métier quelques années, mais il a décidé, il y a deux ans, d’arrêter de construire. Son désir ? Entamer un travail de réflexion sur l’art de l’architecture : « Il y a tant à apprendre dans ce domaine, tant à tester, qu’on ne peut espérer de meilleure voie de progrès en architecture qu’en questionnant le cœur même de la discipline. » Dès lors, il a choisi son camp et cite volontiers Adolf Loos qui voyait les choses ainsi : «… Nous détestons celui qui nous arrache à notre commodité et vient troubler notre bien-être. C’est pourquoi nous aimons la maison et détestons l’art. Mais alors la maison ne serait pas une œuvre d’art ? L’architecture ne serait pas un art ? Oui, c’est ainsi. (…) Tout ce qui est utile, tout ce qui répond à un besoin, doit être retranché de l’art. »

Tels Tony Garnier, Yona Friedman, Theo Van Doesburg ou Superstudio, Machado s’emploie à faire parler l’architecture et ses propriétés pour leurs capacités à réfléchir notre rapport au monde. En réalisant des œuvres en volume pour être vues de dessus ou de dessous ou sous d’autres angles inattendus, il réveille notre vision paresseuse. Sa démarche ? Exprimer et expérimenter le langage architectural avec l’envie de nous surprendre. Pari tenu. »

Par Elisabeth Couturier, extrait du catalogue du 58ème Salon de Montrouge – 2013

 

Entretien avec Elisabeth Petibon, critique d’art

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

 

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !